L'être humain se construit par le jeu
Carine Phung, ex rédactrice en chef de Grandir Autrement et auteur du livre Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches ou presque ! : L’hygiène naturelle infantile, a rédigé un article intéressant sur le jeu dans les écoles où l’enseignement est basé sur la pédagogie alternative Steiner-Waldorf (désormais enseignée dans plus de 1000 écoles à travers le monde).
Les thèmes abordés sont : l’être humain se construit par le jeu, Des jouets simples et faits maison, Le rôle des poupées, Le jeu libre, Une joie à partager, De l’imitation à l’imaginaire
Début de l’article
« Le jeu étant le « travail » de l’enfant, c’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans les différentes pédagogies qui entendent placer l’enfant au centre, tout en respectant son rythme. C’est néanmoins dans la pédagogie Steiner que le jeu est le plus présent ; on pourrait même dire qu’il y est central.
Steiner : l’être humain se construit par le jeu
Selon Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf – Steiner, « l’enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d’homme de demain dans le jeu libre d’aujourd’hui. »
La suite de l’article : Le Jeu dans la Pédagogie Steiner – Waldorf !
Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 16 Décembre 2016