Les styles les plus variés coexistent tels que l’art baroque, l’art gothique, l’art manuélien. Les quartiers les plus anciens cotoîent les plus modernes, laissant même de la place au street art. Pour les nombreux amateurs de graffiti de tout style, il était intéressant de voir comment une grande ville comme Lisbonne légalise, tout en encadrant cette forme de créativité, en lui laissant de nombreux espaces réservés, ce qui, évidemment, a constitué comme une invitation pour quelques élèves qui ont pu peindre des pochoirs sur des murs dédiés ! Les couleurs réchauffent le regard et les azulejos des façades dans les ruelles tortueuses d’Alfama ont enchanté le groupe.
La ville est en perpétuelle évolution mais trouve une unité autour d’une architecture organique tournée vers les thèmes de la nature et de l’océan.
Pour compléter les visites, en fin de journée, les élèves tenaient un journal de bord dans lequel ils devaient y faire figurer leurs découvertes et leurs impressions. Ils présentaient aussi des exposés autour de différents thèmes, des grandes navigations à la situation économique contemporaine du pays en passant par les grandes figures du Portugal , comme Pessoa ou M. de Oliveira.
Cette semaine s’inscrit parmi les nombreux voyages qu’ont pu vivre les élèves qui ont fait toute leur scolarité dans une école Waldorf et il était intéressant de voir que, pour cette classe, l’organisation de la vie en collectivité (cuisine, vaisselle, courses) s’est effectuée avec une efficacité, une simplicité et un sens des responsabilités qui ont étonné de nombreuses personnes que nous avons rencontrées dans l’auberge de jeunesse où nous logions !
Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 18 Décembre 2017