La Saint Michel : une fête sous le symbole de la patience, la volonté, le courage et de l’initiative

Saint-Michel terrassant le Dragon - Fontaine Saint-Michel à Paris
Saint-Michel terrassant le Dragon – Fontaine Saint-Michel à Paris

Dans les écoles Steiner-Waldorf,  différents fêtes sont célébrées tous au long de l’année afin de suivre les saisons et de rythmer l’année scolaire. Il y a notamment la Saint Michel suivi de la Saint Martin, la fête de la Spirale de l’Avent , le Carnaval et enfin la Saint Jean au mois de juin.

Fêtée le 29 septembre, la Saint Michel (Michaelmas dans les pays anglosaxons) est donc la première de l’année scolaire.

Saint Michel (signifiant « qui est comme Dieu ») est un personnage que l’on retrouve dans la bible et est également nommé Archange Michel (Michael). Il est l’un des 3 archanges avec Gabriel   (signifiant « Dieu s’est montré fort) et Raphael   (signifiant « Dieu guérit ») dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’islam.

Dans la tradition chrétienne, Saint Michel a terrassé un dragon symbole de l’orgueil lorsque Jésus demeure le symbole de l’humilité.

Depuis le VIe siècle, le 29 septembre était consacré à la célébration de Saint Michel et de l’ensemble des anges. Plus récemment, ce jour est plus associée à la célébration des 3 archanges : Michel, Gabriel et Raphael.

Courage & Initiative

Si les grandes fêtes généralement en lien avec la chrétienté rythment l’année scolaire, toutes les religions, qui restent l’affaire des parents, trouvent leur place dans les écoles Steiner-Waldorf. Ces fêtes permettent surtout de rythmer l’année scolaire et sont l’occasion de rester relier à la nature et de participer au développement de certaines vertus.

En l’occurrence, cette fête d’automne est l’occasion à l’école Perceval Steiner-Waldorf de Chatou de célébrer pour les élèves la patience, la volonté, le courage et l’initiative le tout dans une optique altruiste.

Certaines classes entreprennent ainsi généralement de nettoyer une forêt ou les bords de la Seine. Une belle manière d’honorer la Saint Michel et de se sentir impliqués et responsabilisés face aux questions environnementales et de savoir-vivre en société. D’autres classes en profitent pour réaliser des épreuves physiques dans un esprit d’équipe. Récemment, une classe a entrepris d’aller aider une association qui recycle des vêtements tandis qu’une autre est partie au château fort en construction de Guédelon afin de tailler la pierre et participer à la construction d’une charpente et d’une voûte d’ogive. Autant d’expériences enrichissantes et fédératrices pour la classe.

Elèves de l'école Perceval nettoyant la forêt de Cucufa à Rueil-Malmaison
Elèves de l’école Perceval nettoyant la forêt de Cucufa à Rueil-Malmaison

Transmettre

C’est aussi l’occasion pour les nouveaux élèves de la 4e classe (CM1) de transmettre les clés du potager biologique de l’école à la nouvelle 3e classe (CE2) comme cela était le cas par le passé lorsque les paysans célébraient le moment des récoltes.

Celle classe aura alors la charge de l’entretenir et de le faire prospérer (plantation en carré, réalisation de compost, création d’un four marocain pour la cuisson du pain…) pendant un an jusqu’à la prochaine Saint Michel. Cette démarche est renforcer par le voyage d’une semaine à la ferme biologique qui est organisée en fin d’année scolaire pour tous les élèves de 3e classe (CE2).

Pour plus d’information sur les fêtes : consulter l’article : Ecole Steiner Waldorf : l’élément religieux

La Saint Michel en 2017/2018

La Saint Michel en 2018/2019

 

 

 

 

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 03 Janvier 2017

© Ecole Perceval - sept. 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité