Article paru sur EducPros.fr : Aux États-Unis, une pédagogie “slow-tech” pour former les leaders de demain

(c) http://www.letudiant.fr/educpros
(c) http://www.letudiant.fr/educpros

L’article « Aux États-Unis, une pédagogie “slow-tech” pour former les leaders de demain » rédigé en 2013 par Alice Gillet fait suite au reportage réalisé à la Waldorf School of the Peninsula, école californienne dont l’enseignement est basé sur la pédagogie Steiner-Waldorf laquelle est désormais enseignée dans plus de 1000 écoles à travers le monde.

L’auteur indique notamment dans son article que « la méthode de Steiner repose sur une philosophie humaniste et une approche holistique de l’éducation, prenant en compte l’enfant dans sa globalité. L’objectif affiché : former des individus libres et responsables, bien dans leur corps comme dans leur tête. Le cursus original des écoles Waldorf fait appel à l’ensemble des sens pour intéresser et éduquer. »

Extrait

Sur la côte Ouest des États-Unis, la pédagogie Steiner-Waldorf, qui repose sur une pédagogie humaniste, séduit les cadres de la Silicon Valley. Pourquoi ces leaders de l’innovation technologique préfèrent-ils scolariser leurs enfants dans une école sans écrans ? Enquête.

Bien que située au cœur de la Silicon Valley, la Waldorf School of the Peninsula n’a rien d’une école “high-tech”. Tables en bois, tableaux noirs, pelotes de laine ornent les salles de cours. Des lycéens plantent des arbres dans le jardin, la grande section de maternelle apprend à compter en faisant du trampoline, des collégiens polissent des spatules en bois fabriquées à la main. En revanche, pas un ordinateur en vue. Et pour cause : les écrans sont bannis de l’école jusqu’à la 4e. Il est également recommandé aux parents de limiter l’accès aux ordinateurs et à la télévision à la maison. Un comble, pour une école de la Silicon Valley. Parmi les parents d’élèves, beaucoup occupent d’ailleurs des postes importants dans les entreprises technologiques qui font le succès la région : eBay, Google, Apple, HP, pour n’en citer que quelques-unes.

 

Alice Gillet

Alice Gillet est journaliste high-tech et contribue notamment à l’Atelier Numérique.

Alice se définit comme “a San Francisco aficionada, radio freak, digital culture advocate, Burning Man enthusiast, turns the clueless into savvy with select sound bites of Silicon Valley magic!”

Son Twitter >>

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 03 Janvier 2017

© Ecole Perceval - sept. 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité