La fête de la Saint Jean a lieu tous les ans le 24 juin dans le calendrier chrétien, soit proche du solstice d’été (dans l’hémisphère nord). Depuis longtemps le soleil est l’objet de festivités, durant lesquelles de grands feux de joie étaient allumés à la tombée de la nuit.
Cette fête fait suite aux différentes fêtes des écoles Waldorf qui sont célébrées durant l’année (Saint Michel, Saint Martin, Carnaval) et rythment ainsi les saisons.
Les feux de la Saint Jean tirent leur origine de fêtes païennes et ont été repris par la suite pas la religion chrétienne et associés à la naissance de Saint Jean le Baptiste.
A Paris, c’est le roi qui avait pour mission d’allumer le feu de la Saint Jean place de Grève, désormais place de l’Hôtel de Ville. Dans les autres villes, la musique et la danse font souvent partie de la fête. Cette fête est toujours célébrée dans de nombreux pays d’Europe.
A l’école Perceval, les élèves du Jardin d’enfants d’un côté, des petites classes de l’autre, préparent en classe en fin d’année des chants liés aux ambiances et aux forces de l’été. La fête de la Saint Jean, juste après le solstice d’été, est l’occasion pour les classes de se rassembler à l’extérieur et de partager un moment festif autour d’un feu : sa lumière, ses couleurs, sa présence évoquent le temps de l’été pendant lequel le soleil prend une place puissante et centrale, favorisant un évènement très extériorisé, en polarité avec le temps de Noël à l’entrée de l’hiver.
Lorsque le feu a bien consumé le bois et que les chants cessent, alors est ouverte la possibilité pour chaque enfant qui le souhaite de sauter par-dessus les braises, accompagné par un adulte pour les plus jeunes.
Le passage au-dessus du feu est aussi un moment demandant de mobiliser son courage personnel, porté par le cercle des amis de la classe, et de franchir un cap en cette fin d’année scolaire.
Si les grandes fêtes, devenues chrétiennes, rythment l’année scolaire, toutes les religions – qui restent l’affaire des parents – trouvent leur place dans les écoles Steiner-Waldorf. Ces fêtent permettent principalement de jalonner l’année scolaire et sont l’occasion de rester reliés à la nature tout en contribuant au développement des qualités intrinsèques de chaque enfant.
L’école Perceval perpétue cette tradition, de manière très encadrée. En pratique, l’école informe les pompiers avant chaque Saint-Jean, en demandant qu’il soit noté dans leur registre que le jour dit cette activité aura lieu avec les enfants.