En octobre 2017, le journal La Croix publiait un article intitulé \ »« Montessori » ? La pédagogie : pour qui ? Pour quoi ?\ » traitant de la pédagogie Montessori et la pédagogie Waldorf.
L\’article a été rédigé par Frédéric Gobert, auteur de travaux de linguistique et de pédagogie, docteur en sciences du langage et titulaire d’un DEA de Lettres Modernes
Tout choix pédagogique est idéologique.
N’importe quel représentant gouvernemental peut défendre a priori n’importe quelle pédagogie ; c’est une question de communication et d’idéologie. Un exemple : pendant des années, sous prétexte de démocratisation, les gouvernements ont défendu la méthode globale et pourfendu ceux qui la critiquaient. Les adeptes de la méthode syllabique, dénoncée par les « progressistes », étaient traités d’affreux réactionnaires. Aujourd’hui, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer nous explique que la méthode globale est catastrophique et il vante la méthode syllabique. L’argument ? (Car il en faut un en béton armé pour effectuer ce virage à 180°.) Les neurosciences. Cet argument scientiste est imparable : nous voici repartis pour un nouveau tour de piste idéologique.
Pour la suite de l\’article, cliquez ici
Article rédigé par un collectif de l\’école Perceval
Mis en ligne le 9 Octobre 2017