Chef d’œuvre de la 12e classe – 2022

Réaliser un chef d’œuvre en 12e classe, c’est avant tout un engagement : un engagement à ne se soumettre à aucune barrière que le monde extérieur impose à chacun. Parallèlement, c’est aussi l’occasion de se dépasser soi-même. C’est encore un défi à relever à plusieurs niveaux : on se confronte au temps imparti pour mener à bien un projet d’envergure ; on essaye de se donner confiance ; enfin, on se dévoile aux autres et à leurs regards sur nos travaux. Si la logique d’une société – de celle dans laquelle on s’inscrit – ne cesse pas de demander à chacun de se conformer à des modèles, notamment pour plaire aux autres, et rogne par là sur les libertés, le projet de 12e classe est comme une fenêtre qui permet d’accéder à un monde libre, ne serait-ce qu’un instant, où nous devenons autonomes, curieux, hasardeux et ouverts.

Certes faire aboutir son projet est une chose, mais le montrer à un public en est encore une autre. C’est encore en se surpassant qu’on parvient à prendre la parole afin d’expliquer son projet, de le faire vibrer à travers notre discours : on communique son expérience en prenant la parole en public au cours d’une soirée organisée dans l’établissement.

C’est un moment presque magique où chacun est pris par une émotion unique.

En outre, chacun a présenté son ouvrage à des publics variés, allant des élèves de l’école, petits et grands, aux visiteurs adultes grâce à la journée « Portes ouvertes » de l’établissement. Dans ce cadre, les échanges se nouent, les liens se créent entre les invités et les élèves. Les retours que l’on peut recevoir nous donnent confiance lorsqu’ils sont positifs. Dans l’absolu, ils nous motivent à poursuivre ces projets. Malgré le fait que le soir de la présentation au public un chemin individuel prend son départ, au sein de la classe une dynamique collective s’enclenche où chacun devient curieux et admiratif de ce que le voisin a réalisé. Rien de plus galvanisant ! Une fois cette expérience vécue, on se sent grandi, plus mûr pour rencontrer et affronter l’avenir et les possibles. On sent qu’on a apporté quelque chose qui restera longtemps en chacun d’entre nous : le défi relevé se transforme en plaisir, plaisir trop court mais plaisir d’avoir initier une vie créatrice.
Les élèves de la 12e classe