Gérard Bertrand, le nouvel empereur des vins du Sud

(c) Gérard Bertrand
(c) Gérard Bertrand


Le 27 septembre 2016, le journaliste Denis Fainsilber consacrait une une page dans Les Echos à l’ancien rugbyman Gérard Bertrand devenu producteur de vin dans la région du Languedoc-Roussillon.

Le journaliste indique que si les différents vignerons de la région se mettent progressivement au bio,  Gérard Bertrand a fait le choix depuis 2002 de pratiquer pour certains de ces domaines la biodynamie dont le père n’est autre que Rudolf Steiner également à l’origine de la pédagogie Steiner-Waldorf enseignée désormais dans plus de 1000 écoles dans le monde.

La Biodynamie en pratique

Cette méthode de culture implique notamment la non-utilisation d’engrais et pesticides de synthèse, le respect des cycles de la nature (calendrier lunaire notamment) et l’entretien voire le développement de la fertilité du sol grâce l’apport de composts préparés à partir de manière végétales, animales et minérales. « Le Calendrier des semis  issu des recherches de Maria Thun présente un rythme sidéral : jour feuille, fleur, fruit, racine, en fonction duquel les différents travaux de la vigne sont effectués » peut-on ainsi lire sur le site du vigneron.

Une industrie vertueuse

Aujourd’hui,  environ 350 hectares de vignes sont concernés par la biodynamie, soit plus de la moitié des vignes sous la responsabilité de Gérard Bertrand qui indique qu’il a été « convaincu très tôt qu’une viticulture en harmonie avec la nature était la meilleure voie pour révéler la typicité d’un terroir et élaborer de grands vins ».

Notons également que le livre Ehrenfried Pfeiffer « La Fécondité de la Terre – La rétablir, la maintenir », disciple de Rudolf Steiner, qui a jeté les bases de la méthode bio-dynamique en agriculture sur la base des travaux de ce dernier, a fortement inspiré Pierre Rabhi qui a plus tard développer le concept d’agroécologie.

Le Bio d'après Gérard Bertrand

(extrait du site Internet de Gérard Bertrand)

Gérard Bertrand est engagé dans une politique de développement durable volontariste, répondant à une attente grandissante des consommateurs ainsi qu’à la nécessité planétaire de réduire les effets néfastes des gaz à effets de serre sur le climat. Etablir des partenariats avec des agriculteurs bio, agir pour la préservation des paysages et des terroirs viticoles, favoriser la biodiversité sont des priorités pour Gérard Bertrand et ses équipes. Nous menons sur nos domaines une agriculture responsable : Terra Vitis, Agriculture biologique, et bientôt sur toutes nos propriétés, une conduite en Biodynamie, certifiée par DEMETER.

« Préserver l’environnement durablement, retrouver une harmonie, un équilibre des écosystèmes, valoriser la précision des gestes des vignerons, tendre la main aux générations futures, tels sont les enjeux d’aujourd’hui et telles seront les obligations de demain.

Blason signature de Gérard Bertrand (c)
Blason signature de Gérard Bertrand (c)

Article rédigé par un collectif de l’école Perceval
Mis en ligne le 10 Novembre 2016

Biographie

1965
Naissance le 27 janvier à Narbonne

1975
Georges Bertrand  initie son fils, Gérard, aux vendanges dans les caves du Domaine de Villemajou à Boutenac dans les Corbières (Aude).

1984
Débute sa carrière de rugbyman à Narbonne qu’il terminera à Paris fort de dix ans d’expérience du sport de haut niveau et de ses valeurs.

1987
Commence à travailler en Août au Domaine de Villemajou auprès de son père qui lui transmet sa passion du terroir. Celui-ci décède prématurément en octobre.

1992
Crée la société des vins Gérard Bertrand qui rachètera les années suivantes le Domaine Cigalus à Bizanet (Aude) et le Château Laville Bertrou sur la commune de La Livinière (Hérault).

1993-1994
Capitaine du Stade Français Paris.

2002
S’installe au Château l’Hospitalet et développe des activités d’oenotourisme autour du concept de l’Art de Vivre

2010
Acquisition du Château Aigues Vives, en Corbières Boutenac

2011
Le groupe Gérard Bertrand acquiert le Domaine de la Sauvageonne, en Terrasses du Larzac continuant ainsi à développer la notoriété des plus beaux crus du Languedoc

2012
Gerard Bertrand se positionne sur le cru Malepère en prenant en main l’exploitation du Château de La Soujeole

2013
La première pierre de la nouvelle cave de vinification et d’embouteillage éco-conçue et dessinée par JF Lusher est posée sur le piémont de la Clape à Narbonne.
Une filiale est ouverte aux Etats Unis, l’un des 70 pays distribuant les vins Gérard Bertrand.

2014
Ouverture de la nouvelle cave vinicole. Il reprend l’exploitation du Château des Karantes et du Château de Tarailhan dans l’appellation La Clape et dévoile le Clos d’Ora, Grand Cru du Languedoc.

© Ecole Perceval - sept. 2021 - Mentions légales - Politique de confidentialité