Installations collecte eau de pluie / bacs matière sèche et terre / compost

Jardins de Perceval : que s’est-il passé ces deux dernières années ?
L’Ecole Perceval est située en bord de Seine, au cœur du pays impressionniste, en ville mais immergée dans une belle et vibrante nature : ici le lien à la nature est possible, la connaissance et le respect du vivant peuvent être pratiqués. Ces deux dernières années, malgré des moments de contraintes sanitaires, des actions ont pu être menées dans ce sens.

L’installation de nouveaux collecteurs d’eau de pluie
Un projet qui nous tenait à cœur a enfin pu être réalisé grâce à l’action d’un élève de l’école : Peter Cholet, alors en 10e classe (en septembre 2020), a réalisé la mise en place de 3 nouveaux collecteurs d’eau de pluie dans l’école (au Jardin d’enfants, à côté du jardin de la 3e classe et derrière le préau des « tables de ping pong »). C’est dans le cadre de son engagement scout qu’il a conçu et réalisé ce projet au bénéfice de l’école, avec l’aide de M. Da Costa, d’Alonzo Gimenez et de l’équipe qu’il a rassemblé et « piloté » pour l’aider. Un grand merci à Peter pour sa motivation et sa réalisation.

Installation d’un espace compost et bacs de collecte de feuilles et de terre :
Par le réseau scout, un ami de Peter, Camille Bizeul, a lui aussi réalisé en juin dernier un projet lié à l’écologie au sein de l’école : création d’un espace « compost et stockage de feuilles sèches et de terre » autour du conteneur du Relais. Là où trônaient de peu esthétiques « bigs bags », tout a été nettoyé et des bacs en bois ont été construits autour du bac à compost existant. Merci aussi à Camille pour cette réalisation, avec l’aide à nouveau de M. Da Costa et d’Alonzo Gimenez.

Le compost, ou comment les épluchures de la cantine redeviennent de la terre vivante
Il y a plusieurs années déjà, la production d’épluchures venant de la cuisine de l’école (production quotidienne de 400 repas bio à partir de produits frais) avait été estimée à plus de 2 tonnes par an. La mise en place d’une démarche de compostage sur le site de l’école permet de valoriser cette précieuse matière première afin qu’elle vienne en bout de course enrichir les sols des jardins. Voici les photos des bacs à compost : les aviez-vous déjà repérés ?