La fête de la Saint-Martin : partage et générosité
La Saint-Martin dans les écoles Waldorf
Dans les écoles Waldorf, la fête de Saint-Martin est célébrée comme une occasion de partager et de donner. Elle rappelle l’histoire de Martin, officier romain du IVe siècle, qui partagea son manteau avec un mendiant transi de froid. Cette fête est souvent célébrée en novembre, au milieu de l’automne, lorsque le temps se fait plus froid et venteux.
Pratiques et traditions
Dans les écoles Waldorf, la fête de Saint-Martin est souvent marquée par la création de lanternes, qui sont confectionnées par les élèves. Les plus petits sont accueillis par les plus grands, qui entonnent des chants de bienvenue. Les écoles Waldorf qui décident de célébrer cette fête du partage le font de diverses manières, mais l’on retrouve toujours la symbolique de la lumière avec une petite lanterne. Cette fête est aussi appelée “fête des lanternes”.
Importance de la “fête des lanternes” dans la pédagogie Waldorf
La fête de Saint-Martin est considérée comme un outil pédagogique important dans l’éducation alternative Waldorf Steiner. Elle pousse au courage individuel et au partage, en rappelant l’importance de la générosité et de la compassion envers les autres. Cette célébration est également liée à la période l’Avent, qui rythme la vie scolaire d’une école Waldorf.
Comment les lanternes sont-elles fêtées N?
- Les écoles Waldorf implantées dans des pays de tradition chrétienne se souviennent de ce geste charitable et organisent de belles célébrations, très attendues par les enfants.
- Les écoles Waldorf non confessionnelles font le choix de célébrer ce personnage de la tradition chrétienne, en mettant l’accent sur la valeur du partage et de la compassion.
La fête de Saint-Martin dans les écoles Waldorf est donc une célébration du partage et de la générosité, qui rappelle l’histoire de Martin et encourage les enfants à développer leur courage et leur compassion envers les autres.