Marché de Noël : fête du partage

Fête du partage

Le marché de Noël est un jalon important dans le rythme de l’école et une manière de célébrer la magie de l’hiver, une occasion de trouver des cadeaux de Noël (couronnes de l’Avent, lutins et décorations de Noël, bijoux, papeterie, livres neufs et d’occasion, miel, herboristerie, produits biologiques…) mais aussi et surtout un moment de partage.

Partage, parce qu’enfants, parents et professeurs de chaque classe se mettent à l’œuvre pour réaliser de nombreux objets (notamment pour le fameux marché de noël réservé aux enfants), préparer des plats, animer les différents restaurants du monde, animer des ateliers créatifs pour les enfants et tenir des stands d’artisanat.

Chaque classe, du Jardin d’enfants au lycée est en charge d’un stand avec une thématique définie à l’avance par la commission des fêtes (petit marché réservé aux enfants, restaurant à thème, création de bougies, minéralogie, vin chaud, réalisation de maisons en pain d’épices…).

Partage, parce que le produit des ventes des objets réalisés par les enfants et les parents, ainsi que la recette des restaurants, stands et ateliers, contribuent au à l’équilibre financier de l’école. L’argent récolté sert à rénover l’école, acheter de nouvelles chaises pour la grande salle, soutenir des projets pédagogiques tout au long de la scolarité des enfants. 

Partage, parce qu’adultes et enfants travaillent ensemble, main dans la main, avec pour unique objectif d’offrir aux participants une expérience intense, riche en animations, spectacles et rencontres où chorales de Noël et marionnettes viennent égailler leur parcours tout au long de la journée.

Le marché de Noël, c’est aussi l’occasion pour l’école d’ouvrir ses portes aux parents et visiteurs qui peuvent voir les travaux des élèves, le matériel pédagogique utilisé à travers les différentes classes et rencontrer professeurs et parents d’élèves afin de découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf.