La Saint-Michel
Le 29 septembre, enfants et professeurs fêtaient la Saint Michel à l’école. Cette fête d’automne est l’occasion de célébrer la patience, la volonté, le courage et l’initiative.
Les élèves de 6ème ont ainsi entrepris de nettoyer la forêt autour de l’étang de Saint Cucufa dans la forêt domaniale de la commune de Rueil Malmaison : papiers, plastiques, bouteilles en verre, canettes, amortisseurs de voiture, imprimantes… ont ainsi retrouvé le chemin de la poubelle, laissant une nature plus belle et un lieu plus agréable pour se promener. Le retour jusqu’à la rue d’Eprémesnil à Chatou s’est fait à pied par les valeureux élèves, professeurs et quelques parents accompagnateurs qui sont ainsi venus à bout des 5,5 km !
Une belle manière d’honorer la Saint Michel et de se sentir impliqué et responsabilisé face aux questions environnementales et de savoir-vivre en société.
Les élèves de la 8ème classe sont allés à Paris, dans l’association “chaussettes orphelines”, qui recueille des chaussettes et les recycle, montant des ateliers avec les habitants du quartier de la Goutte d’Or pour réaliser des vêtements vendus ensuite au profit de l’association.
Nos élèves ont donc trié les chaussettes par couleur le matin, déjeuné dans le square Léon, puis l’après-midi, ils se sont vu proposer une activité plus artistique, assembler des chaussettes rouges en forme de fleurs sur un panneau, mauves sur un autre, vertes sur un 3ème, d’autres sur un étendage, sur une boule en polystyrène, transformant ainsi les chaussettes en œuvre d’art, destinée à être photographiée, imprimée sur un vêtement.
Après cette journée bien remplie, nos élèves ont pris le chemin du retour vers Chatou.
Si les grandes fêtes chrétiennes rythment l’année scolaire, toutes les religions, qui restent l’affaire des parents, trouvent leur place dans les écoles Steiner-Waldorf. Ces fêtent permettent surtout de rythmer l’année scolaire et sont l’occasion de rester relier à la nature et de participer au développement de certaines vertus.