C’est alors qu’arriva le roi de l’hiver !

Vendredi dernier, les grands (et quelques moyens et petits) du Jardin d’Enfants ont présenté, pour la seconde fois de l’année, les jeux scéniques, devant un public de parents, amis et grands-parents bienveillants. Tous les enfants participent dans un rôle distribué par le professeur en fonction notamment de leur personnalité.

 

Pourquoi fait-on ces représentations théâtrales au Jardin d’Enfant à l’école Perceval et dans les écoles Steiner-Waldorf en général ?

1

Cela permet à l’enfant de travailler son positionnement dans le temps : l’enfant suit le déroulement de la pièce, dans l’attente du moment où il aura un geste à faire, un déplacement à effectuer, ou une phrase à prononcer. Un véritable travail de maîtrise et d’attention pour l’enfant.

2

C’est l’occasion pour l’enfant de parfaire son positionnement dans l’espace : les petites scènes qui sont jouées par les enfants donnent corps à l’histoire, toute une mise en scène à respecter avec des farandoles dans le public, des déplacements sur la scène, seul ou en groupe.

3

L’histoire jouée est en lien avec la saison. Elle raconte comment la nature se transforme, comment le temps se refroidit et comment nos activités évoluent.

 

C’est toujours un grand moment d’émotion de voir ces enfants de glisser avec sérieux dans leur rôle.