La pièce de théâtre en Première

Chaque année, la classe de 1ère des trois sections (S, ES & L) du lycée Perceval à Chatou consacre le mois de janvier à la création d’une pièce de théâtre. Distribués sur l’ensemble des rôles, les élèves assurent également tous les aspects de la production (décors, costumes, scénographie, affiche, promotion, organisation,…). Au-delà de l’artistique, il s’agit d’un travail de gestion technique, logistique et humaine qui constitue une étape décisive pour l’apprentissage de la vie d’adulte à venir. Que ce soit dans le cadre universitaire, en entreprise, ou à la direction d’un projet, la globalité de l’expérience vécue à cette occasion est fondatrice, d’autant qu’elle intervient à un âge où l’impact en sera particulièrement bénéfique ; le cadre exigeant et protégé dans lequel cela a lieu permet d’en optimiser les résultats.

Les intervenants dirigent ce travail et permettent aux élèves de traverser cette expérience de manière doublement constructive. Artistiquement, l’énergie et l’investissement des jeunes sont au service d’un spectacle contemporain d’envergure, avec une approche scénographique, littéraire, et corporelle intense. En ce qui concerne la scolarité et l’évolution des élèves, à un âge où de nombreuses émotions sont explosives, et où d’autres demandent à naître, le geste théâtral permet une extériorisation et une cristallisation essentielles. Les jeunes sortent renforcés de cette expérience, dont les bienfaits à court et à long terme (BAC, études, vie d’adulte) sont nombreux (qu’on songe simplement à l’oral du bac français intervenant à la fin de l’année !). Des professionnels (costumière, décorateur, éclairagiste,…) contribuent par leur investissement et leur savoir-faire à donner aux élèves l’expérience de plusieurs corps de métiers, et à amener ce spectacle à un niveau d’exigence qui dépasse de loin celui d’un spectacle d’école.

La pièce de théâtre de 1ère est une excellente occasion pour découvrir et expérimenter, d’une manière qui n’a rien de théorique, la qualité et la valeur de la pédagogie Steiner-Waldorf pratiquée au lycée Perceval.