Les exercices d’évacuation incendie et de « mise à l’abri » dit PPMS
Des précisions sur les exercices d’évacuation incendie et de « mise à l’abri » (dit « PPMS »)
Voici un petit rappel sur les exercices réguliers que les élèves et les professeurs doivent refaire plusieurs fois tout au long de l’année scolaire.
Toutes les écoles sont tenues de respecter des normes de sécurité en matière de bâtiments et d’installations et doivent réaliser régulièrement certains exercices qui permettent aux adultes comme aux élèves d’apprendre comment se comporter en cas de situation de danger. Ces situations pourraient survenir à l’école, mais aussi ailleurs : les élèves auront alors une première expérience, un repère, acquis dans un contexte favorable et encadré par leurs professeurs de façon pédagogique et bienveillante.
Chaque année l’école est ainsi tenue d’organiser deux exercices d’évacuation incendie. La démarche est la suivante : en cas d’incendie dans un bâtiment (risque à l’intérieur, donc), il faut évacuer les lieux et se réfugier à l’extérieur, chaque classe disposant d’un point de rassemblement. Un tel exercice a été organisé cette année le 23 septembre 2024.
Un exercice complémentaire est l’exercice de mise à l’abri, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » (PPMS) : en cas de risque à l’extérieur cette fois (alerte attentat ou intrusion, tempête, inondation, nuage toxique…), élèves et membres du personnel doivent se réfugier à l’abri, à l’intérieur, dans des salles bien déterminées. Toute une logistique gérée par l’école doit alors se déclencher. Cet exercice est à répéter deux fois par an et dure une petite vingtaine de minutes, le temps de déclencher l’alerte, de se regrouper dans les salles prévues, de faire l’appel, d’expliquer le sens de l’exercice et d’attendre la sonnerie de fin. Cet exercice permet à tous d’apprendre les bonnes réactions à avoir : reconnaitre le signal (et le distinguer de l’alarme pour l’incendie), savoir où se rassembler et quelle attitude adopter. Les deux exercices de l’année ont déjà eu lieu, le jeudi 3 octobre et le mercredi 4 décembre 2024.
PPMS : rappel des consignes pour les familles
Quelques précisions importantes sur le comportement à tenir pour les familles. En cas de survenue d’un événement de type « risque majeur » (intrusion ou attentat, tempête, nuage toxique…) et de déclenchement d’une alerte réelle, les parents, eux aussi devraient se protéger et faire confiance à l’école qui aura alors la charge des enfants pendant ce temps et appliquera un protocole stricte.
Il conviendrait en particulier pour les parents : de ne pas aller chercher les enfants pour ne pas les exposer, ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau, écouter la radio. C’est l’école qui informerait alors de la situation des élèves et des consignes à suivre par les voies de communication habituelles.
Si vous avez des questions au sujet des exercices de sécurité ou des consignes en cas de situation réelle, vous pouvez écrire au coordinateur technique de l’école.