Pourquoi une période de théâtre en 8e classe
La période de théâtre de l’Ecole Perceval est une période clé dans la pédagogie Steiner Waldorf, très attendue par les classes. Pendant 4 semaines, les élèves et leurs professeurs encadrants s’attachent à monter un projet théâtral complet qui fait appel aux multiples compétences des élèves : à la fois intellectuelles, manuelles et sociales tout en sollicitant la dimension émotionnelle.
C’est une période hautement pédagogique qui permet aux élèves d’apprendre beaucoup mais de manière différente. Pour les professeurs, c’est une période enthousiasmante, qui nous permet de travailler autrement avec les élèves, de les appréhender sous un autre aspect et poser un regard neuf sur eux.
Les bénéfices de cette période pour les élèves sont riches et variés.
• la confection des costumes est l’occasion pour eux de réinvestir les compétences manuelles acquises dès les petites classes, lorsqu’il ont appris à coudre, à tricoter ou à crocheter.
• de même, les cours de bois leur ont permis de se saisir d’outils pour travailler le bois et se lier à la matière, compétences réinvesties lors de la fabrication des décors avec leur professeur.
• leurs créativité artistique est sollicitée pour l’élaboration de l’affiche et plus largement la création de tous les éléments de décoration de la pièce.
• l’eurythmie les aide à mieux investir leur corps mais aussi à maîtriser la gestion des déplacements de groupe dans le cadre de la mise en scène et du jeu scénique.
• la période est aussi l’occasion de travailler une matière importante : le français, à travers la compréhension et l’analyse de textes littéraires mais aussi d’améliorer l’expression orale.
• les compétences sociales sont aussi travaillées : dans une classe qui se transforme en troupe de théâtre le vivre ensemble est un enjeu central et fondateur.
• l’écoute, l’attention et la concentration sont vivement encouragées.
• de manière générale, la période apprend aux élèves à s’engager dans un projet du début à la fin. Ils comprennent la nécessité d’être attentif à toutes les étapes et de s’investir dans tous les domaines pour le mener à terme de manière satisfaisante. C’est donc un projet qui permet aux élèves de gagner en autonomie.
Les enseignants gardent à l’esprit que l’objectif de la période de théâtre est un objectif pédagogique.
Notre but n’est pas de monter un spectacle théâtral parfaitement accompli. La finalité est importante bien-sûr, ainsi que la satisfaction du travail bien fait. Mais plus riche encore pour les élèves, est le chemin parcouru, l’expérience du vécu ; s’être confronté à l’exigence d’un projet d’une telle ampleur et avoir fait
preuve de ténacité pour surmonter les difficultés diverses et variées qui se sont présentées. Le chemin est aussi différent qu’il y a d’élève. L’important est que chacun d’entre eux ait été en capacité de mettre en œuvre les forces nécessaires à sa propre évolution au cours de la période, pour en finalité se libérer et s’amuser sur scène, dans les costumes, dans les décors crées par eux et dans le respect du texte et de la mise en scène donnée.
A l’issu du projet, nous enseignants, sommes fiers d’avoir été témoins de leur engagement et de leurs progrès à chacun dans l’accomplissement d’un projet riche émotionnellement et très formateur dans leur parcours scolaire.