Les fêtes au jardin d’enfants et à l’école
Les nouveaux parents s’interrogent souvent sur la pertinence de toutes ces fêtes au jardin d’enfants et à l’école.
Souvent ils sont confrontés à l’aspect religieux des fêtes qui sont célébrées dans les écoles Waldorf. Nous allons essayer de donner quelques indications pour mieux comprendre leurs objectifs.
Que voulons-nous pour nos enfants ?
Nous cherchons à inscrire l’enfant dans un rythme : le rythme de la journée, de la semaine et de l’année.
Pour le rythme de l’année, nous travaillons avec les saisons et leurs fêtes : fêtes des récoltes, du printemps, et de l’été. Nous travaillons aussi avec les fêtes chrétiennes : Saint Michel, Saint Martin, Noël, l’Epiphanie, la chandeleur, carnaval, Pâques, Pentecôte. Les écoles Steiner-Waldorf dans le monde s’adaptent à leur contexte religieux. Suivant le pays, ce seront les fêtes de l’islam, de l’hindouisme, du bouddhisme, de l’animisme ou du judaïsme qui seront célébrées.
Au cours de l’histoire et dans différentes cultures, l’organisation sociale était édifiée sur les rythmes des saisons, les fêtes correspondant aux solstices et équinoxes. Cette organisation permettait à l’individu d’avoir des repères dans le temps et de donner du sens à ses actes.
Pour se construire et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin de ces repères. La répétition confère de l’assurance et crée la confiance, il pourra ainsi se renforcer et mieux affronter le stress de la vie quotidienne.
Retrouvez sur ce lien les explications des différentes fêtes dans la pédagogie Steiner-Waldorf
Françoise Bouclier, jardinière d’enfants à l’école Perceval