Le chef d’œuvre en Terminale (12e classe)
À partir de la fin de la Première, jusqu’en mars de la Terminale, les élèves réalisent un « chef-d’œuvre ».
Si l’expression peut se référer aux « Compagnons du tour de France », elle signifie littéralement « tête d’ouvrage ». Il s’agit donc de la dernière réalisation personnelle que les élèves construisent pour clore leur parcours scolaire en l’ouvrant néanmoins vers leur avenir.
En effet, à travers cette épreuve ils gagnent un sentiment, une perception et une compréhension clairs de ce qui les motive en mettant les moyens en œuvre pour réaliser leur projet.
Chacun choisit librement son sujet. Rétrospectivement, les élèves s’aperçoivent souvent avoir opté pour des questions à travers lesquelles ils ont cherché à élucider ou dénouer leur passé pour s’élancer vers leur avenir d’adultes avec des assises fermement élaborées par eux-mêmes. Il peut s’agir de l’écriture d’une pièce de théâtre et de sa mise en scène, de l’écriture d’un texte philosophique, de la réalisation d’une BD comme de la conception d’un karting à moteur électrique et sa construction, d’une étude approfondie en matière d’urbanisme ou concernant le réchauffement climatique ou encore de la réalisation d’un court-métrage cinématographique. Il existe autant de sujets originaux que d’élèves. Souvent, ils sont librement associés aux choix des enseignements de spécialités académiques et avec celui des sujets de leur Grand oral au baccalauréat (coefficient 10).
A ce propos, le chef-d’œuvre fait également l’objet d’une présentation orale devant un public de 100 à 150 personnes selon les années. A travers et événement, les élèves poursuivent le développement de leur capacité à prendre la parole en public telle qu’ils l’ont déjà exercée dans leur scolarité : récitations poétiques, jeux scéniques, pièces de théâtre et autres formes de manifestations sur la scène de l’établissement.
Accompagnés par un parrain ou une marraine, les élèves font l’apprentissage d’une conduite de projet.
Il s’agit entre autres d’apprendre à apprendre et de conquérir une autonomie dans le travail en sondant ses motivations créatrices et en construisant les moyens d’être conséquent avec ses propres désirs.
Si les élèves sont par ailleurs accompagnés sur leur orientation – par exemple, dans le cadre du suivi sur Parcoursup -, le chef-d’œuvre favorise, par ses caractéristiques associées au travail sur la motivation individuelle, la construction de ce qu’on pourrait appeler un véritable « conseiller d’orientation intérieur » ou une « boussole personnelle ».