La 11e classe présente “Soeurs” du 12 au 15 janvier 2023.

Les élèves de 11e classe présentent leur spectacle :
“Sœurs”, d’après Shakespeare & Molière


Cette année, dans le cadre de la période de théâtre, les élèves ont travaillé sur deux pièces, une de Shakespeare, une de Molière. Bien qu’elles aient été écrites à des époques différentes dans des langues différentes, elles mettent toutes les deux en scène une relation conflictuelle entre sœurs en explorant la place des femmes dans leurs époques respectives.
La Mégère apprivoisée est une pièce dans une pièce. Elle raconte l’histoire de Catherine et Bianca, des sœurs qui s’opposent en tout. L’une est connue pour son caractère farouche et l’autre est exemplaire et docile, mais impossible pour elle de se marier tant que sa redoutable sœur ne le sera pas ! Plus qu’un apprivoisement, c’est la transformation par amour que traite Shakespeare dans cette pièce où il joue avec le quatrième mur. Comédiens et personnages se mélangent, déguisements et tromperies s’enchaînent, rien n’est ce qui semble être.
Les Femmes savantes questionne la place du savoir et l’importance qu’on lui accorde, comme Molière aime souvent le faire. Armande et Henriette, filles d’une mère philosophe, ne partagent pas le même goût pour la connaissance. L’une prône la primauté de l’esprit et l’amour platonique, l’autre veut simplement être heureuse et épouser l’homme qu’elle aime. Au détour de ce questionnement entre esprit et matière, ce sont les faux savants que Molière moque et l’abus qu’ils peuvent faire de l’autorité qu’on leur accorde : “Un sot savant est sot plus qu’un sot ignorant”.
Dans une mise en scène taillée sur mesure, avec un décor et des costumes réalisés par eux-mêmes, c’est une pièce unique que les élèves présentent au moyen de ces deux textes classiques. A l’ombre d’un dispositif scénographique original, c’est un jeu de miroir et de symétrie qui se joue, entre l’homme et la femme, entre les générations, entre rivaux, entre sœurs, entre époques, et finalement entre les spectateurs et le spectacle.
Les représentations auront lieu dans la grande salle de l’école Perceval, 5 avenue d’Eprémesnil, 78400 Chatou 

  • Les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 janvier à 19 h.
  • Le dimanche 15 janvier à 14 h 30.

La durée des représentations sera de 120 minutes, entracte compris.
Vous pouvez nous contacter au 01.39.52.16.64 ou par mail accueil@ecoleperceval.org.