Sous les feux de la rampe

Retour en image sur la période de théâtre qu\’ont vécu les élèves de Première (11ème classe) entre décembre 2016 et janvier 2017. Ce reportage a été réalisé par Feel.

Cette expérience approfondie du théâtre est une des différences entre une Première dans un système classique et une Première (11ème classe) dans un lycée à pédagogie alternative comme la pédagogie Steiner-Waldorf.
Pourquoi le théâtre ? 

Parce qu\’il donne la possibilité de s\’exprimer par la parole et avec tout son corps. Grâce à cela les élèves travaillent à un meilleur ancrage dans le sol et prennent l\’habitude de parler en public avec détermination, pour certains cela permet de vaincre une éventuelle timidité. Le théâtre permet aussi d\’entraîner sa mémoire en apprenant des textes par coeur.

Parce que monter un spectacle avec toute sa classe est une activité en équipe qui permet de comprendre l\’importance d\’être unis, solidaires et responsables, individuellement et collectivement. Si une personne oublie son texte, c\’est son voisin de scène qui l\’aide, à l\’inverse si un acteur manque plusieurs répétitions ou carrément une représentation, c\’est toute le spectacle qui risque d\’être mis en péril. Cette expérience des responsabilités est ainsi une préparation concrète à la vie d\’adulte.

C\’est aussi tout simplement une occasion de s\’amuser, de rire, de pleurer, en rentrant dans la peau de personnages parfois très différents de soi et d\’éprouver de la fierté à présenter tout le travail que l\’on a fait pendant de longues semaines de répétitions.

En savoir plus sur la fonction du Théâtre dans les Ecoles Steiner Waldorf